FAQ

On vient de m’appareiller avec le pied Upya et il fait du bruit.

Upya comporte des articulations qui peuvent emettre des petits bruits lorsque le pied neuf est porté pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, comme spécifié dans la notice, ces bruits disparaissent après quelques minutes/heures d’utilisation.
Si les bruits persistent, tournez vous vers votre orthoprothésite.

Y a t-il un réglage particulier du pied Upya à adopter pour obtenir le meilleur déroulé de pas possible?

Upya est un pied prothétique qui peut se porter avec des chaussures très plates. Toutefois, il se peut que le passage du pas manque de fluidité dans certaines conditions, dans ce cas:
1. Assurez-vous que le pied Upya est bien adapté au poids de votre patient (P3, P4 ou P5): https://exoneo.eu/produit/upya-p3-clair/
2. Vous pouvez ajuster le réglage de la pyramide de quelques degrès sur l’avant pour fluidifier le passage du pas.
3. Vous pouvez éventuellement placer une talonette de 2 à 5 mm d’épaisseur dans la chaussure de votre patient.

Y a t-il un profil type de patient (âge, niveau d’activité, poids, etc...) pour utiliser Upya?

C’est la force d’Upya! N’importe quel patient, dès lors qu’il se trouve dans les critères de poids et pointures peut utiliser Upya.

Upya se décline en 3 gammes de poids de 50 à 110kg dans des pointures allant de 25 cm (pointure 38-39) à 28 cm (pointure 42-43).
Reportez vous au tableau «Guide des poids et activités» sur notre boutique en ligne pour proposer la configuration la plus adéquate à votre patient:
https://exoneo.eu/produit/upya-p3-clair/

Avez-vous mis en place une méthode ou un outil pour que je puisse confectionner une esthétique de jambe pour mon patient et qui puisse s’adapter à la cheville du pied Upya?

Nous avons développé un clip esthétique que vous pouvez retrouver sur notre boutique:
https://exoneo.eu/produit/clip-esthetique/
Vous pouvez également demander le fichier qui vous permettra de l’imprimer en 3D.
Cette pièce facilite la confection d’une esthétique de jambe pour le pied Upya.

L’enveloppe cosmétique est-elle fragile?

L’enveloppe cosmétique a fait l’objet de toutes les attentions de l’équipe technique d’EXONEO qui lui a fait passer divers tests de résistance, notamment à l’abrasion et au poinçonnement.
L’enveloppe cosmétique est garantie 6 mois.
Si le pied est utilisé selon les recommandations d’utilisation et que l’utilisateur ne marche pas pied nu, l’enveloppe cosmétique ne s’abimera pas.
Veillez cependant à bien arrondir la recoupe de la pointe du pied Upya pour les pointures 25 et 26 cm afin de ne pas blesser l’interieur de l’enveloppe:
vidéo recoupe/ponçage

Je ne comprends pas, le pied Upya que je viens d’assembler pour mon patient est en pointure 27 mais l’enveloppe cosmétique semble plus petite, vous êtes vous trompés dans ma commande?

Afin de réduire les coûts, EXONEO a imaginé une enveloppe cosmétique toute aussi innovante que le pied Upya : neuve elle mesure 24,5 cm et est extensible jusqu’à 28 cm, elle se comporte comme une sorte de chaussette:
https://youtu.be/d3LjzhffReA https://youtu.be/RKp39GnBymY
Pour faciliter la mise en place des plus grandes pointures, vous pouvez faire chauffer légerement, par exemple avec un sèche cheveux, l’enveloppe avant chaussage.

N’est-il pas trop compliqué de recouper la pointe de pied pour adapter le pied en 25 ou 26 cm ?

Absolument pas, le polyamide est une matériau extrêmement résistant mais facile à couper : une simple scie à métaux suffit. Un ponçage est ensuite nécéssaire, à la lime ou avec la fraiseuse électrique pour arrondir les angles et éviter d’abimer l’enveloppe cosmétique:
https://youtu.be/azYrboCf6jQ

Est-il possible d’utiliser une enveloppe cosmétique autre que celle fournie avec le pied Upya?
Le pied Upya a été conçu pour fonctionner UNIQUEMENT AVEC sa propre enveloppe cosmétique, elle est extensible et souple afin d’accompagner la flexion de la pointe de pied.
De plus, l’enveloppe d’Upya permet de précontraindre la mécanique du pied afin de garantir ses performances et son confort.
Le pied Upya peut-il fonctionner avec des genoux électroniques?

Il n’y a absolument aucune contre indication à l’utilisation du pied Upya avec des genoux électroniques, vous trouverez de nombreuses vidéos de patients appareillés avec des genoux électroniques et le pied Upya:
https://youtu.be/J23g5BJckew

Le pied Upya est-il lourd?
Comme il est composé de plusieurs pièces, le pied Upya peut donner l’impression qu’il est plus lourd que ses concurrents. Pourtant il pèse un peu moins de 700g avec son enveloppe cosmétique.
Est-ce que vous proposez d’autres produits/articles complémentaires au pied Upya?

EXONEO a travaillé avec des fournisseurs européens pour proposer une gamme d’acessoires que vous pouvez d’ores-et-déjà commander:
-Un connecteur tubulaire
-Un tube avec son receveur
-Une ancre à trois griffes pour emboiture
Suivez nos actualités pour voir la sortie de nouveaux produits!
https://exoneo.eu/nos-accessoires/

Le morceau de mousse blanche au niveau du talon est-il résistant?
L’amortisseur de talon est très résistant. Il s’agit d’une technologie brevetée qui est notamment utilisée par Adidas dans ses chaussures de running pour offrir un confort optimal à chaque pas. Cet amortisseur a passé tous les tests de résistance qu’on lui a fait subir, et garde sa forme dans le temps.
Il est proposé en 3 densités correspondant aux catégories de poids P3, P4, P5.
A quoi sert la barre qui relie le talon au coup de pied? Cette pièce est elle fragile?
Cette pièce est une bielle qui permet de transmettre les efforts du talon au coup de pied et inversement durant l’exercice de la marche. Elle participe activement au confort de marche.
Cette pièce est fabriquée dans un matériau lubrifié et est résistante.
Faut il utiliser un sèche cheveux ou du talc pour chausser l’enveloppe ?

Il n’est pas nécéssaire d’utiliser du talc pour chausser l’enveloppe. Toutefois et dans certaines conditions de stockage, vous pouvez réchauffer légerement l’enveloppe à l’aide d’un sèche cheveux pour la ramolir et faciliter son chaussage sur les grandes pointures.
ATTENTION, lisez bien la notice ou regardez la vidéo ci-dessous qui vous montre comment chausser et déchausser l’enveloppe sans endommager le pied Upya.
https://www.youtube.com/watch?v=RKp39GnBymY

Découvrez Upya,

notre pied prothétique biomécanique